lesagregs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lesagregs

agrégations de lettres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 questions à ceux de tours!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ptimousse
Rang: Administrateur
Ptimousse


Nombre de messages : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/07/2005

questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMar 13 Sep à 21:58

Je viens de voir les emplois du temps du capes et de l'agreg...
Y'a plein de choses qui se chevauchent...Bouhhhh
Par exemple, le cours de M. Balladier est sur la plage horaire du cours à l'IUFM (immanquable) le mercredi matin...
Tout à coup je me demande si je ne fais pas une erreur et si je ne devrais pas abandonner l'agreg au profit du capes!
HELPPP!! questions à ceux de tours!! Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Iseult
Invité




questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMar 13 Sep à 22:02

Ne peux-tu pas t'arranger avec un tiers pour assister aux cours dispensés à la fac ?
Revenir en haut Aller en bas
Dictée magique
initié



Nombre de messages : 19
Localisation : Première à gauche
Date d'inscription : 06/07/2005

questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMer 14 Sep à 0:03

Ptimousse a écrit:
Je viens de voir les emplois du temps du capes et de l'agreg...
Y'a plein de choses qui se chevauchent...Bouhhhh
Par exemple, le cours de M. Baladier est sur la plage horaire du cours à l'IUFM (immanquable) le mercredi matin...


Quoi quoi quoi ??
Y'a jamais eu de cours immanquables à l'IUFM !! Faut arrêter les légendes !
Si c'est de la didactique que tu parles, elle est parfaitement manquable...
Revenir en haut Aller en bas
Ptimousse
Rang: Administrateur
Ptimousse


Nombre de messages : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/07/2005

questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMer 14 Sep à 12:54

Disons que je n'ai jamais étudié la "didactique"...Donc, si je ne vais pas aux cours, je risque d'être un peu paumée. Et puis, lorsqu'on s'inscrit à l'IUFM, on signe un papier qui dit que l'on est tenu à l'assiduité, bref qu'on ne doit pas vraiment sécher!
Et puis, il n'y a pas que ces cours qui sont en même temps... En fait, je crois que préparer les 2 concours est trop difficile! D'abord, on doit louper certains cours pour pouvoir assister à d'autres, ensuite, pendant que ceux qui bossent tranquillement le capes chez eux ou à la BU, ceux qui préparent l'agreg en plus, doivent assister à d'autres cours qui ne sont pas utiles pr le capes ( latin ou litt comp..).
Autre exemple : si l'on veut assister aux cours sur claudel, on doit sécher le cours de capes s'intitulant : "esplication de textes, 19 et 20ème". Or, je crois vraiment avoir besoin de ces cours, j'en ai besoin pour ma culture litteraire et aussi pour ce qu'on va nous demander à l'oral!
Ce que je vais dire est une évidence mais l'agreg et le capes ne demandent pas du tout le même genre de travail, avec l'un on va devoir connaitre certaines oeuvres "à fond", avec l'autre on va devoir parcourir l'ensemble de la litt française, ce n'est pas du tout la même approche. Je ne pense pas être capable d'assumer tout ça!
POur toutes ces raisons, je crois vraiment que je vais laisser tomber l'agreg. J'hésite encore un peu mais ma priorité est le capes et je ne voudrais pas que cette agreg m'en éloigne...
Merci d'avoir lu mes petites inquiétudes du moment.
Revenir en haut Aller en bas
perlounette
initié



Nombre de messages : 19
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/07/2005

questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMer 14 Sep à 13:03

je ne suis pas en LM mais je crois que tu dois poursuivre l'agreg : l'AF et la grammaire n'auront plus de secrets pour toi! c'est vrai que l'épreuve de gram est différente au capes et à l'agreg, mais c'est juste le support! pour l'Af c'est la même épreuve.
pour la dissertation du capes, elle t'aide à avoir une culture litt générale qui est utile lorsque l'on étudie un progrmme précis. et il me semble qu'à l'oral ça t'est utile aussi.
pour ma part, je te conseille de continuer à suivre les cours d'agreg : par exemple va aux cours d'Af d'agreg et pas de capes si ils sont séparés, aux cours de gram d'agreg... qui peut le plus peut le moins! tout en restant sur : priorité capes! donc tu peux laisser de côté un peu la littérature d'agreg (sachant que ce n'est pas forcément obligatoire d'aller aux cours, c'est très bien aussi de travailler seule!)

en bref, prépare le capes tout en bossant un peu de loin l'agreg pour avoir moins de choses à faire l'année prochaine si tu veux tenter l'agreg!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Dictée magique
initié



Nombre de messages : 19
Localisation : Première à gauche
Date d'inscription : 06/07/2005

questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! EmptyMer 14 Sep à 16:31

Ptimousse a écrit:
J'hésite encore un peu mais ma priorité est le capes et je ne voudrais pas que cette agreg m'en éloigne...
Merci d'avoir lu mes petites inquiétudes du moment.

Tu sais, quand j'ai présenté le capes, je n'avais jamais étudié la didactique non plus, je n'y suis pas allée parce que je bossais, et ça ne m'a pas du tout empêchée d'être reçue avec 20/20 à l'épreuve !!
D'ailleurs, les rares cours auxquels j'ai pu assister en fin d'année pour quand même me préparer à l'oral m'embrouillaient plus qu'autre chose.

Allez, laisse pas tomber ! Je suis 100% d'accord avec Perlounette, la formation greg sert pour le capes je te l'assure. Et quant aux "exigences d'assiduité" de l'IOUFM, ils font le même coup tous les ans... c'est du flan !

Priorité capes, je te comprends. Mais la formation agreg aide vraiment.
Pour la dissert du capes, les cours de Baladier sont largement suffisants.
En ce qui concerne le latin, je n'ai jamais assisté à un cours ni de capes ni d'agreg (ou si peu), j'en faisais chez moi quand j'avais le temps (càd pas souvent). Et la comparée, je pense qu'elle sert parce qu'elle fait revoir des notions larges comme, cette année, celles de tragique, de personnage et tout ce qui concerne le théâtre, et d'autre part la poésie lyrique, élégiaque etc. avec des grands classiques.

Pour ce qui est de la culture générale, ça sert aussi à l'écrit pour avoir des références précises. Mais pour ça, un bon vieux Lagard et Michard ou une anthologie où tu pioches des sujets d'explic, c'est déjà pas mal je crois.

Enfin tu fais comme tu veux, mais c'est dommage quand même... franchement avec un bon planning je suis sûre que ça colle, et même que le fait que tu suives certains cours d'agreg t'aidera pour le capes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions à ceux de tours!! Empty
MessageSujet: Re: questions à ceux de tours!!   questions à ceux de tours!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions à ceux de tours!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesagregs :: Les agrégations :: agrégation externe LM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser